Imprimerie du Croissant - Histoire

 

 

1685
La parcelle sise au 19, rue du Croissant est achetée par l'Eglise St Eustache pour y réaliser son extension. Seront inhumés au 19, rue du croissant Jean Baptiste Poquelin dit Molière et Jean de la Fontaine.


1789
La Révolution francaise : les biens de l'Eglise sont nationalisés . Le cimetière du 19, rue du Croissant est vendu. Une échoppe vendant oeufs beurre et produits frais s'y installe .

 

 

 

 

1882

Construction d'un immmeuble de presse sur l'emplacement de l'ancien cimetière, allant du 19 rue du Croissant, au 142 rue Montmartre et jusqu'à la rue St Joseph .

Il abritera de nombreux journaux :

L'Intransigeant

La Patrie

Le Radical

La Presse

La France

Le Journal du soir

L'Aurore

Le 13 janvier 1898, c'est cette imprimerie que L'Aurore publie J'accuse ...! d'Emile Zola .

De nombreux écrivains et hommes politiques participeront à ces journaux et seront des habitués de l'imprimerie de la rue du Croissant .


Le 31 Juillet 1914 Jean Jaurès est assasiné au Croissant. C'est la fin des espoirs de Paix et le début de la 1ère Guerre Mondiale .

 

 

1962

L'imprimerie du Croissant, seul ilot de résitance à la censure .

 

 

1999

Les locaux de l'imprimerie, abandonnés depuis 30 ans, sont repris. Des provinciaux forment une équipe qui va lancer le Web Croissant puis l'espace que vous connaissez, dans les profondeurs de la rue du Croissant...."L'Imprimerie".

... pour retourner à la page d'accueil de la soirée "Trip to the Underworld", cliquez ici